5 ans !!! / 5 years old !!!

img_0146

J’essaie de combler le retard … voilà les photos de l’anniversaire de Lynne comme si vous y étiez ! Cette année encore, nous avons organisé son anniversaire à la maison. Tant que ça dure … J’avoue préférer les petits anniversaire faits maison que les grands rassemblements dans des endroits plus impersonnels. Et puis, je m’amuse bien à tout préparer. Comme Lynne adore les macarons, je me suis lancé dans une décoration « parisien chi-chi pompom baroque », inspiré par Ladurée, aux couleurs or et poudrées (roses, vert et violet).

Comme, encore un fois, Lynne a invité que des filles, la veille, nous lui avons offert son cadeau, en nous doutant bien que les filles pourraient jouer avec. Du 0 déchet : j’ai chiné un vieux coffre que j’ai rempli avec des déguisements achetés dans des magasins de seconde main !

coffre

Je me suis amusée à détourner l’enseigne de la célèbre maison de macarons parisienne Ladurée, pour une version « Lynne / maison fondée en 2013 à Avignon ». Fond vert poudré et peinture dorée. Et je vais m’envoyer quelques fleurs au passage, mais je suis très contente du résultat ! J’ai découpé aussi une tout Eiffel dans du carton que j’ai doré, suspendu des guirlandes faites avec du papier fleuri et une perforatrice en forme de cœurs. Puis un cercle fleuri et un gros bouquet que j’ai réutilisé pour la maison.

bougies (1)

Une table de boisons, avec eau, lait et citronnade rose. Rose ? oui, et pas chimique du tout. Mon secret ? je fais cuire quelques bouts de betterave fraiche dans un peu d’eau. Quand ça a refroidi, je retire les morceaux de betterave et je verse dans ma citronnade. Je sucre au sirop d’érable !

boissons

La table des petites douceurs, avec des macarons, forcément, des boules de mozza, des glaces faites seulement avec du yahourt que je mets au congélateur (bon, là je ne peux pas éviter une goutte de colorant artificiel pour les couleurs), fraises et roses de pommes (recette à la fin de l’article).

douceurs

Le gâteau. Je reste fidèle à la recette que j’ai utilisé pour le gâteau arc-en-ciel des 2 ans de Lynne. Je change juste les couleurs. Je n’aime vraiment pas le glaçage américain. Je fais donc une chantilly au mascarpone très peu sucrée. Je trouve ça bien meilleur et bien plus digeste et surtout bien moins sucré !

gateau

Ici, il est de bon ton d’offrir des « favors », des petits cadeaux aux invités quand ils s’en vont. Je ne suis pas fan des petits gadgets inutiles, souvent en plastic ou finissant dans la poubelle, et encore moins des bonbons… L’année dernière, j’avais préparer de la pâte à modeler maison, cette année, j’ai opté pour créer des barrettes ou des broches au choix des filles. J’ai trouvé des petites fleurs de papier toutes mignonnes, dans les même tons que les couleurs de la déco. Il y avait des rubans et des supports de barrettes ou de broches. Chacune des filles a pu faire son assortiment et j’ai assemblé le tout avec un pistolet à colle chaude. Le résultat était sympa et au moins ça ressert.

bougies

Pour la recette du gâteau : c’est ici, sachant que je réduis les quantité de sucre de beaucoup, presque moitié.

Pour les roses de pommes, c’est là. Pas compliqué mais demande un peu de doigté et surtout trouver le truc… c’est magnifique à voir.

Pour un voyage dans le temps :

les 1 ans de Lynne, les 2 ans arc-en-ciel, les 2 ans dans la communauté enfantine Montessori, les 3 ans chocolatés et dorés , les 3 ans à l’école Montessori (maison des enfants), les 4 ans de neige et de glace 4 ans de neige et de glace.

Laisser un commentaire