Oeuf blanc/oeuf brun, ou la question inutile de la semaine

Vous avez sans doute remarqué que dans les films américains, les œufs sont toujours blancs. La question me turlupinait… je me doutais qu’il devait y avoir une question de  variété de volatiles, mais le goût était-il le même ? Et pourquoi on n’en voit jamais en France, alors  qu’ici, les œufs blancs sont majoritaires ?

20141204_160215

Dedans, c’est bien la même chose… et le goût est le même

Capture

En fait, à poule très blanche, œuf blanc…

Aux Etats-Unis, la race de poule dominante est la White leghorn. Et cette variété pond des œufs blancs. Pourquoi le choix de cette variété ?… histoire de gros sous, apparemment … Les white leghorn arrivent plus vite à maturité que les autres, pondent beaucoup et sont plus petites (les œufs aussi sont plus petits. Logique, y faut bien que ça passe par là où ça doit passer..). Elles ont besoin de moins de nourriture et d’espace. Elles sont donc globalement plus rentables. Le prix des œufs blancs et par conséquent moins cher que le prix des œufs bruns. La couleur blanche semble aussi paraître plus saine aux acheteurs américains…

On achète des œufs bio et ils sont toujours bruns. Je n’ai pas encore vu d’œufs blanc bio. Donc il y a sans doute bien une question de prix, puisque le coût de revient du bio est plus cher.

Visiblement,  il existe en France des races de poules à œufs blancs, la gâtinaise et l’alsacienne. Je serais curieuse de savoir si vous avez déjà mangé des œufs blancs en France…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s