Un anniversaire Montessori / A Montessori birthday celebration

picmonkey-collage

Vous voulez voir comment se passe la célébration d’un anniversaire montessori dans une Maison des Enfants ? Voici les photos prises par Lauren, une collègue de l’école (mon espionne) lors de la cérémonie d’anniversaire de Lynne la semaine dernière.

Last week was Lynne birthday celebration. Would you like to know how goes a montessori birthday celebration in a Children’s House,  please, check this article here (thank you so much Lauren, my spy, for your post on the school blog and for the lovely pictures !)

birthday-2016

La célébration d’un anniversaire dans la Maison des Enfants est un moment important pour ces petits êtres qui n’ont que 3, 4 ou 5 ans d’existence sur cette terre. La cérémonie traditionnelle met à l’honneur l’enfant, tout en le reliant à quelque chose de plus grand, la notion de temps.

L’enseignante appelle l’enfant et lui demande d’aller chercher la bougie réservée aux anniversaires. Elle l’allume cérémonieusement. La bougie représente le soleil, et le moment de la naissance de l’enfant. L’enfant prend alors le globe terrestre dans ses mains.

birthday-2016-2

L’enseignante commence à raconter l’histoire de la vie de l’enfant, tout en montrant des photos à ses camarades. Le récit de chaque année est ponctué d’un tour du globe porté par l’enfant autour de la bougie, le soleil (ici, c’est la ligne de marche qui sert de repère à la circonvolution), alors que la classe chante la chanson « around and around, and around and around / the earth goes around the sun/ tralala ». Ce faisant, l’enfant retrace symboliquement le parcours de la terre autour du soleil, autant de fois qu’ils a passé d’année sur terre. Trois fois pour Lynne.

C’est quand même drôlement classe… elle était trop top Maria, quand même !

A la fin , Lynne a choisi une chanson que la classe entière a chanté. Puis elle a soufflé sur la bougie.

Au cours du repas, les enfants ont mangé les sucettes de fraise au chocolat (une grosse fraise enrobée de chocolat, sur un baton de sucette) que je leur avais préparé et que Lynne leur a distribué.

La cerise sur le gâteau, Lynne a reçu sa première leçon sur la Pink tower (la tour rose, matériel, ô combien emblématique de l’éducation Montessori) le jour même de sa célébration d’anniversaire, le jour même de ses 3 ans. Elle n’était pas peu fière de m’annoncer ça  !

birthday-2016-3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s