Paris, ou D day à l’ambassade des Etats-Unis

Paris, j’adore. Mais seule avec un bébé et le stress de l’entretien à l’ambassade américaine, j’avoue que j’appréhendais énormément. Tout s’est bien passé finalement. Mille mercis à mes hôtes !

Paris

La visite médicale :

Souvent, les gens peuvent enchainer les 2 visites sur la journée. Je n’ai pas pu. Pas de bol. J’étais convoquée le vendredi à 12h pour la visite médicale et le mardi à l’ambassade.  Il y a seulement deux médecins agréés par l’ambassade. L’un était malade et l’autre ne consultait pas le lundi. Je suis montée sur Paris le jeudi, histoire de ne pas courrir le jour même. Lynne est restée chez mes amis, ce qui m’a facilité la vie. La visite s’est très bien passée chez le docteur Slatery, dont le cabinet est situé vers le Trocadéro. Dans la foulée, on vous envoie faire la radio des poumons dans un labo situé à 5 min de marche du cabinet. On récupère le clichet de suite, on le raporte au cabinet. En fin d’après-midi, on revient au cabinet du docteur pour récupérer la fameuse enveloppe fermée que l’on donnera à l’ambassade.

Coût de la visite : 240 € (exam sanguins, prélèvements faits par le docteur directement en ce qui me concerne + radiographie des poumons). Non remboursé par la sécu. Normal vu le but.

La visite à l’ambassade :

Convoquée en début d’après midi. J’étais en avance, avec Lynne. L’heure, c’est l’heure. Les agents du poste de contrôle à l’entrée ne m’ont pas laissé rentrer avant l’heure inscrite sur la convocation. Une fois à l’intérieur, on nous donne un numéro et on attend dans une grande salle, genre hall de gare. Des guichets sont disposés le long des murs. Tous les usagers sont ensemble, quelque soit le motif de la visite. J’ai attendu longtemps. Avec Lynne, pas tip top. Mais elle a été plutôt cool.

Premier guichet : un agent récupère les documents demandés : certificat naissance, enveloppe médicale, casier judiciaire…La dame (francçaise) n’était vraiment pas aimable. Elle donnait des infos à toute allure… Scusez… je ne suis pas un robot et je ne peux pas me souvenir de tout ce que vous me dites super rapidement en plus…

Attente. Longue.

Second guichet : Un agent consulaire vous fait passer l’entretien. Elle m’a demandé si j’étais à l’aise en anglais. J’ai répondu oui, donc on est parti sur l’anglais. Comment vous avez rencontré votre ficancé…gnagnagna… en détail s’y ou plait, debout et au milieu des autres guichets avec une intimité de hall de gare… Mon anglais était pourri sous le coup du stess. Mais Lynne était là, forcément ça aide à montrer qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc. Et on avait un bon dossier. Mon entretien n’était plus ou moins qu’une formalité, je pense. La dame, gentille, m’a confirmé de suite que mon visa serait accepté. Elle m’a rendu les photos originale qui étaient dans le dossier.

J’ai eu le temps de courir prendre mon train de retour en fin d’après-midi.

Lynne ayant obtenu son passeport américain le mois dernier, elle n’a donc pas eu à postuler pour le visa (K2, correspondant aux enfants des K1). Les Etats-Unis, c’est chez elle aussi…

PS : L’ambassade demande un paiment par mandat de 160 $ (vous le faites à l’avance, dans les bureaux de poste.

Pour info, on avait déjà payé 340$ lors de la demande initiale faite au Department Homeland Security aux USA (envoi du formulaire I-129F)

Paris 2

Pour ce qui est du voyage en lui-même, je craignais plus le train que l’avion… J’ai limité les bagages au maximum. Heureusement, les amis chez qui je logeais ont une magnifique petite fille du même âge que Lynne… ce qui a grandement facilité la logistique (poussette, lit, baignoire… tout était sur place) ! Je n’ai pris que mon écharpe de portage, ce qui a l’avantage de permettre de garder les mains libres… essentiel dans le métro !

J’ai plannifié une balade par jour (les jours libres) que la demi journée, histoire de ne pas trop énerver ma puce. Pas d’intérieur, juste du plein air, histoire de faire des photos souvenir pour Lynne devant les incontournables. Des parcs aussi, avec toujours la possibilité de triturer la terre, les feuilles, le sable…

ICI, notre time line du precessus entier d’immigration avec un visa K1

, le déménagement

le mariage

3 réflexions sur “Paris, ou D day à l’ambassade des Etats-Unis

  1. Pingback: Immigration aux USA avec un visa fiancé K1 – Time line | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  2. Pingback: Mariage franco-américain, mode d’emploi (ou le long parcours du visa K1) | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  3. Pingback: Dans les cartons, ou déménager aux USA | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Laisser un commentaire