Mariage franco-américain, mode d’emploi (ou le long parcours du visa K1)

Sophie and Jie

Et voilà, c’est fait…

Nous nous sommes mariés aujourd’hui en tout petit comité, nos témoins et nous. Enfin, aujourd’hui, c’était la cérémonie, parce que la procédure est longue quand on n’a pas la même nationalité !

Etape 1 : le visa fiancé (K1)

Demande auprès de l’immigration américaine, qui transmet le dossier à la Sécurité nationale, qui le transmet à l’ambassade à Paris, qui vérifie que je ne suis ni tuberculeuse, ni terroriste, et que ce n’est pas un mariage blanc… paperasse, entretien et cling cling, passez à la caisse svp… 6 mois

Etape 2 : entrée sur le territoire

Le douanier a toute autorité pour accepter ou refuser mon entrée. On a eu de la chance, ça s’est hyper bien passé et très rapidement. A partir de là, nous avons 90 jours pour nous marier, sinon, le visa n’est plus valide.

Etape 3 : la licence de mariage

Le tribunal délivre une licence de mariage. Cling cling, passez à la caisse svp. Avec notre petit papier, on va voir une personne qui a autorité pour célébrer le mariage. Il y a 3 options :

-le tribunal, administratif, expéditif et impersonnel (suivant, s’youplait)… pas très glamour

-l’église, le temple, la mosquée… bref, un officiant religieux… ben, faut vouloir un mariage religieux

-un officiant lambda qui a une accréditation pour marier les gens… là, c’est un peu à la carte : la plage, le musée, le jardin botanique, … ou une chapelle de mariage (genre Las Végas, mais sans Elvis)

On a opté pour la troisième option. On s’est donc marié à la Saint Louis Wedding Chapel. C’était kitch et américain à souhait, mais tellement marrant ! Le gars était très rigolo. Le décor dégoulinant de fleurs, de colonnes, de couleur rose et de romantisme mielleux. Nous avons répété les vœux après le gars, tout comme dans les films. On a choisi la formule laïque, mais bien sûr, tout rappelle l’Eglise (décor, tenue de l’officiant…),on est aux USA…

Lynne s’est amusée avec son petit panier de pétales, prêté pour les photos… elle s’est même appliquée à remettre les pétales tombés dedans.

Bref, c’était très bon enfant, détendu et convivial. Nous avons voulu quelque chose de simple, c’était parfait.

Etape 4 : valider la cérémonie

Retour au tribunal où le certificat est validé. Nous sommes donc marié officiellement pour les autorités américaines, mais…

Etape 5 : La validation française

Avant le mariage, nous avons dû envoyer tout un tas de documents au Consulat de France à Chicago pour que la République française accepte l’union et publie les bans (comme en France). Après le mariage, nous avons encore moult et moult paperasses à faire traduire, renvoyer, des tampons improbables à obtenir… et cling cling, passez à la caisse svp…

Etape 6 : l’immigration

Enfin, gros dossier à fournir auprès de l’immigration américaine pour obtenir la carte verte,  un numéro de sécu et en attendant, une demande de permis de travailler et de sortie du territoire. Enfin, plutôt une autorisation d’y revenir, sortir, on peut toujours, c’est revenir qui est plus délicat sans carte verte.

Cling cling, repassez à la caisse svp…

Voilà, on avance, on avance…

voir les autres articles sur le sujet : ici, ici et ,

Publicités

3 réflexions sur “Mariage franco-américain, mode d’emploi (ou le long parcours du visa K1)

  1. Pingback: Immigration aux USA avec un visa fiancé K1 – Time line | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  2. Pingback: Paris, ou D day à l’ambassade des Etats-Unis | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  3. Pingback: Dans les cartons, ou déménager aux USA | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s