Scotcher / Taping

tape1

Comme tous les enfants de son âge, Lynne veut tout faire par elle-même et tout essayer, surtout ce que les adultes préfèrent garder hors de portée des petites mains… Le scotch fait partie des revendications régulières.

L’apprentissage passe forcément par une phase d’essais,  d’approximations et de gaspillage, le temps que la volonté s’affermisse, le geste s’assure, que la technique s’affine. Après que Lynne ait voulu utiliser le scotch une énième fois, je me suis enfin décidée à sacrifier un rouleau entier de washi tape. Je lui ai présenté un plateau avec une feuille, un dévidoir et le rouleau. Je lui ai montré comment procéder pour couper des petits morceaux de scotch. Le travail avait pour but d’explorer la coupe de la bande, la volonté de faire des petits bouts (très très difficile d’arrêter de dérouler sans fin !) et de manipuler les morceaux et les coller sans contrainte. De la technique pure.

Comme pour casser les œufs, coller… isoler un geste particulier et délicat peut s’avérer bénéfique à l’apprentissage. Et je me dis qu’il vaut mieux pour tout le monde établir un vrai moment d’apprentissage zen (en sachant que de toute façon il y aura de la perte ou du bazar)  plutôt que stresser à chaque utilisation.

A refaire.

tape2

Like every toddler, Lynne wants to do everything by herself and try everything, especially what adults would prefer to keep out of reach of little hands… tape has been one of those requests…

Learning always goes with a phase of trials, approximations and waste, before will can get stronger, gesture precise and technique more refine. After Lynne asked me one more time to use tape, I finally decide to sacrifice a whole roll of washi tape. I proposed her a tray with a sheet of paper, a tape holder and a roll of tape. I showed her how to procede to cut small pieces of tape. This work was intented to explore cutting the band, the will to stop unrolling (very hard !) and manipulate the pieces to  paste them randomly on the paper. Just technique.

Isolate a special skill/ gesture is often helpful for learning. I think it is probably better to instaure a relaxed moment of exploration (as you know you are going to have waste and dirt) than stressing out every time Lynne has to use something a bit tricky.

To be done again

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s