Vie pratique : ranger ses chaussettes / Pratical life : matching socks

Lynne aime bien m’aider à charger et décharger la machine à laver. Elle nettoie le filtre du sèche linge et adore appuyer sur les boutons, forcément… Je m’arrange pour plier et ranger son linge lorsqu’elle est avec moi, pour que cette tâche domestique soit perçue comme une activité normale et amusante. Elle s’est vaguement essayée au pliage, mais elle n’est pas encore prête. En revanche, la mise en paire et le rangement des chaussettes peut se faire très tôt. En plus d’apprendre à prendre soin de ses affaires, cette activité fait intervenir la reconnaissance de critères identiques ou différents (mise en paire) mais aussi la motricité fine.

On a tenté deux techniques. Mais Lynne préfère largement la seconde, qui en plus s’avère être la plus efficace. Regardez plutôt…

Lynne likes to help me to load and unload the washing machine. She clean the filter of the dryer and loves to push buttons (who would not ?)… I usually tries to fold her laundry in her room, while she is with me. I wish she can see this task as another activity of daily life that can be fun. She tried to fold a bit but she is not ready for this yet. Matching socks and gathering them is something that can be done very young. It teaches how to take care of your belonging, while makes the brain works on similarity or difference (matching) and fine motor skill.

We tried 2 techniques. Lynne prefers the second one, which is a most efficient I think. See the pictures….

 

1 /  Je rentre une chaussette dans la chaussette de la même couleur. Bon ok. Bon exercice de motricité fine.

1 / I fill one sock with the other one. Ok, good exercise of fine motor skill.

 

2 / Je glisse mon bras dans la chaussette 1. je mets la chaussette 2 en boule dans ma main,  j’attrape le haut de la chaussette 1 et je retourne en englobant la chaussette 2. J’aime le fait de retourner la chaussette, c’est une manipulation plus complexe pour le cerveau. Et c’est marrant ! Succès garanti. Voilà une petite fille fière d’elle même et très contente !

2 / I slide one arm in sock 1. I put sock 2 in my hand like a ball. The, I grab the top of sock 1 and pull it upside down, so sock 2 is now inside sock 1. I like the fact to turn the sock upside down, this is a complex manipulation for the brain. And it is fun ! That is a hit. Here is a proud and happy little girl !

pairing socks1

pairing socks2

Laisser un commentaire

