Bouquet de fleurs / Flowers arranging

flower

Parce que la beauté compte.

La composition de bouquets fait partie des exercices de vie pratique de la pédagogie Montessori. Lynne est encore trop jeune pour réaliser cette leçon (c’est le terme consacré) de manière complète, car elle ne possède pas encore toute la dextérité requise (voir leçon ici). Néanmoins, comme elle adore verser, que j’ai trouvé un petit vase et un petit pichet parfaits pour la taille de sa main, et que nous avons de magnifiques fleurs d’hortensia devant la maison…. je n’ai pas résisté.

Because nice matters.

Flowers arranging is part of the practical life activities in the Montessori curriculum. Lynne is still too young to properly complete this lesson (this is the accurate term) for she does not possess all the skills involved (see lesson here). But she loves pouring, and I found a perfect pitcher and a vase right for her hand’s size. Plus we have lovely hydrangea in the front yard… I could not resist.

flower2

Nous avons rammassé les fleurs, j’ai préparé un petit plateau avec

  • le petit vase dont le goulot évasé facilite le remplissage,
  • le petit pichet contenant juste la bonne quantité d’eau car Lynne est bien trop petite pour juger elle-même quand s’arrêter
  • une seviette pour essuyer.

Ce que je n’ai inclus car trop difficile : la coupe des tiges (évaluation de la taille des tiges par rapport au vase), le retrait des feuilles inutiles et le port du plateau. Pas de napperon non plus sous le vase car je n’en avais pas (on ne rigole pas, Franck, c’est pas moi qui détermine les leçons…)

Comme prévu, Lynne a passé un long moment à transvaser l’eau du pichet au vase et du vase au pichet (penser a essayer de faire travailler les deux mains). Je lui ai montrer comment positionner ses mains (une sur l’anse, l’autre en dessus du bec, le bec contre le vase, mais elle a essayé plusieurs positions). Manipuler les fleurs avec douceur, par la tige reste à revoir ! Ele a maintenant un joli bouquet sur sa petite table dans le salon.

We picked up flowers and I prepared a tray with :

  • the vase (the opening is big, so it makes filling easier),
  • the pitcher (I poured just the right amount of water, for she is too young to estimate by herself when to stop),
  • a towel to clean water spills.

What I skipped : cutting the stems (to adjust their size to the size of the vase), removing the unneeded leaves and carrying the tray. We did not used doilies, because I had none.

As expecting, Lynne spent a long time pouring from pitcher to vase and vase to pitcher. I showed her how to put her hands (one on handle, the other under the pouring lip and the pouring lip touching the vase, but she tried different positions). Manipulating flower with gentleness by the stem need to be reviewed ! Now she has a lovely flowers decorating her little living room table.

We took

Publicités

Une réflexion sur “Bouquet de fleurs / Flowers arranging

  1. Salut Quelle concentration dans tout ce que fait Lynne. C ‘est impressionnant. On a l’ impression qu’ elle cherche  » le pourquoi du comment  » des choses. En tous cas bravo. Une grosse bises à tous les 3. Tonton Pougne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s