Occuper bébé en voyage

Suite de l’article : Voyager avec un bébé

Pas forcément facile de rendre un long voyage agréable (ou du moins, le moins pénible possible) à un petit enfant. Lynne à maintenant 17 mois et ne se contente plus d’être bien tranquille contre sa maman… J’ai dû occuper au total 3 vols, soit plus d’une quinzaine d’heures. Les busy bags (pochettes d’activités) sont très pratiques pour occuper les enfants. le principe, c’est de mettre une activité par pochette et de distribuer les pochettes une par une, quand l’ennui commence à poindre. On trouve de bonnes idées sur internet, et notamment pinterest. Voici ce que j’ai proposé à Lynne pendant notre voyage (de gauche à droite et de haut en bas) :

busy bags

– marionettes à doigts – pompoms à trier (elle ne trie pas encore, pour l’instant, elle les enlève et les remet dans la boite, mais je me suis dis que ça pourrait nous resservir au cours de l’été) – pâtes à enfiler sur une chenille (ou cure-pipe)

– petits pôts de pâte à modeler (d’habitude je la fais moi-même voir ici ou , mais j’ai trouvé les petits pots dans un 1$ store très pratiques à réutiliser plus tard) – papier et crayons de couleur – cartes d’images imprimées depuis internet (familles d’animaux, fruits entiers/ coupés)

– planches d’autocollants et papier (j’ai trouvé des illustrations d’Eric Carle superbes) – petites voitures – bidules (boites, élastiques, grand intérêt du moment, pipettes, ressort)

– petite sélection de livres peu encombrants – petit clavier à musique (trouvé au 1$ store) – perles à enfiler (mais je ne lui ai finalement pas donné car trop galère à gérer les perles qui tombent et de toute façon, elle n’est pas encore vraiment rête pour cette activité)

busy bags2

Le tout dans la lunch box panda. Comme nous allons passer l’été sans son papa, j’ai mis la photo de Jie dans le petit sac de Lynne. Celle qui, depuis le début la suit partout quand nous sommes séparés (eh, oui, famille internationale oblige…). Peluches et doudous étaient aussi à portée de main.

Sinon, bien sûr la boucle de la ceinture de sécurité du siège de l’avion a été un grand hit, ainsi qu’enfoncer le jack des écouteurs dans le siège. Un peu de repas, un peu de dodo, un peu d’observation d’avion sur les pistes et beaucoup de tournicotage dans les allées de l’avion… Et enfin, 3 vols plus tard, nous sommes arrivées !!! Piouf !!!

Les moments les plus difficiles pour Lynne ont été les attentes pré-décollage où l’on ne peut pas bouger du siège. Sinon, ça s’est plutôt bien passé.

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées. Bon courage à tous les parents voyageurs !

adendum : Il est quand même important de laisser des moments inoccupés, des moments d’ennuis qui deviennent propices à la rêverie ou à l’observation. Il y a tellement à voir et expérimenter lors des trajets !

trip

trip2

Vous pouvez aussi vous référer à mon article : voyager avec un bébé

6 réflexions sur “Occuper bébé en voyage

  1. Pingback: Voyager avec un bébé | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  2. Bienvenue chez nous! au plaisir de vous voir bientôt
    Lynne et toi êtes gracieusement invitées au prochain atelier Sonologie, lundi 22 juin.
    Bonne récupération de votre voyage.
    Biz
    Nicole

    J'aime

    • Merci Nicole, avec plaisir ! J’ai hâte de te voir (et te montrer mes nouveaux porte-bb!)
      Nous récupérons du jet Lag… mais nous sommes en plein soucis d’allergie (a priori). Lynne est couverte de plaques rouges… Ca a commencé aux USA et ça s’est empiré ici… les docteurs ne comprennent pas ce que ça peut être. Nous attendons un RV chez le dermato… La pauvre petite puce est vraiment brave malgré les démangeaisons, mais c’est dur pour elle !

      J'aime

  3. Pingback: Les busy bags | Demain on va où?

Laisser un commentaire

