Porter son bébé

Sensible au maternage proximal, j’ai énormément porté Lynne. J’adore. J’avais repéré le concept dans une boutique Artisans du Monde il y a 20 ans (ouh là…, déjà !) et c’était évident pour moi que je porterai mon bébé comme ça. J’ai juste croisé les doigts pour que le poids de Lynne soit plutôt plume que plomb (rassurez-vous, je ne l’ai pas affamée pour autant..).

Porter son bébé, c’est juste génial. Le passage de « dans » le ventre, à « sur » le ventre me semble être une transition plus douce et les bienfaits du portage sont multiples, à la fois pour la maman et pour le bébé : proximité, apaisement du bébé, facilité de déplacement (surtout en ville ou au contraire en pleine nature), liberté des mains du porteur… pour avoir pris l’avion de multiples fois avec Lynne, je vous assure que je préfère de loin le portage à la poussette…

Reste à respecter la physiologie du bébé. Les porte-bébés (style le classique baby bjorn) où les jambes pendouillent dans le vide sont à proscire, de même qu’une mauvaise position dans une écharpe. 1 /Ils peuvent entraîner des dysplasies de la hanche (l’os du fémur se déboîte de la hanche – voir cet article très intéressant). J’avais lu d’ailleurs qu’en Afrique et Asie, où la poussette est de plus en plus utilisée, la dysplasie, presque inconnue jusqu’alors, commence à apparaître. 2/ l’appui sur les parties génitales, n’est vraiment pas top, surtout pour les petits garçons. 3 /La colonne vertébrale d’un nourisson est naturellement courbe. Une position verticale du bébé ne respecte pas la physiologie du nouveau né, qui ne peut pas supporter en outre son propre poids…

… Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours…

A gauche : pas bien                         A droite : bien

PicMonkey Collage

Pendant ma grossesse, j’ai fait des ateliers de portage avec l’association Hominaissance. Passer du poupon des ateliers à un minuscule bébé, c’est quand même différent … Au début, Lynne qui devait sentir mon hésitation et ma maladresse n’était pas super coopérative…  [Mea culpa, j’ai quand même utilisé un baby bjorn qu’on m’avait prêté car Lynne était très demandeuse de contact et son papa était de l’autre côté de l’océan. Ca m’a sauvée, mais connaissant la position physiologique du nouveau-né, je culpabilisais un peu, mais une séance chez l’ostéo m’a rassurée quant aux hanches de Lynne]. J’ai commencé à réellement porter Lynne en écharpe quand elle avait 1 mois et demi. J’ai potassé le très bon blog : papotage autour du portage, regardé des vidéos sur internet (généralement, les vendeurs d’écharpes font des vidéos de démonstration. J’aime beaucoup celles de Ling Ling d’amour) et sourtout pratiqué. Et petit à petit, c’est devenu de plus en plus facile…et un vrai plaisir pour Lynne et pour moi.  Voyageant beaucoup, le portage m’a été indispensable.

Je me suis fiée à ma cop Delphine pour acquérir ma premère écharpe, une Ling Ling d’amour. Mon écharpe, je l’adore, Lynne aussi. Qu’est-ce qu’elle y a dormi dans cette écharpe ! Je l’ai trainée partout. Rien a redire sur la qualité du tissu en coton bio, sergé croisé (je préfère nettement le tissu rigide au stetch). Pour le repérage, une petite étiquette marque le centre et les deux bordures ont un fil d’ourlet de couleur différente. Belle couleur prune. J’ai un faible pour la marque : à taille humaine, écologique et éthique… Elodie, la conceptrice, vit en Chine (alors, forcément…) et a testé ses produits sur ses propres enfants. J’ai testé différents nouages, mais finalement, je reviens toujours à mon préféré, l’enveloppé croisé. Le problème, c’est que le noeud se trouve dans le dos… pas très pratique avec un manteau l’hiver.

écharpe 5

D’ailleurs, en parlant d’hiver, voilà mes petits aménagements de manteau pour porter Lynne contre moi (elle est née en décembre 2013, alors elle était toute petite l’hiver dernier) : Un pan double de tissu polaire découpé dans un plaid. J’ai percé des boutonnières, doublé le tissu. Et voilà ! C’était simple avec mon manteau pourvu de rangées de boutons des deux côtés. Mais on peut mettre une fermeture éclair à la place, que l’on zippera avec la fermeture éclair de son propre manteau, le cas échéant. Quand même moins cher qu’acheter un manteau de portage (qui sont très beaux et pratiques au demeurant..). Bien sûr, il faut vérifier en permanence que le nez de bébé est dégagé (pas d’écharpe pour la maman, je portais des sous pulls de coton près du corps, avec cols roulés, et j’avais toujours dans mon sac un petit miroir qui me permettais de vérifier souvent le visage de Lynne).

manteau

Histoire de varier les plaisirs, j’ai complété l’utilisation de l’écharpe par un sling. J’ai tenté la maque Je Porte Mon Bébé. J’ai été déçue par le rendu de la couleur (que je n’avais pas perçue comme ça sur le site internet), mais j’aime bien le côté réversible. J’avoue personnellement ne pas être fan du tissu élastique. Je trouve que ça glisse et qu’il faut souvent réajuster le serrage. J’ai utilisé le sling pour les portages courts (le poids n’est porté que par une seule épaule) et nécessitant des mises en places rapides, notamment lors de mes déplacements (contrôles de sécuité dans les aeroports – certains vous laisse passer avec bébé dans l’écharpe, d’autres pas…., et pas de noeud gênant une fois assise dans l’avion).

sling

Le tonga (de la marque du même nom), une sorte de sling (portage de côté, sur une épaule) en filet « de course »… Il faut que le bébé soit capable de s’accrocher seul. J’avais prévu le tonga arc-en-ciel pour l’été avec son côté aéré, et j’y voyais la possibilité de l’utiliser dans l’eau pour les baignades. Je l’ai très peu utilisé finalement l’année dernière. Je trouve le système assez peu sécurisé et donc assez peu sécurisant. Je pense que je serai beaucoup plus à l’aise pour l’utiliser cette année, avec une Lynne plus âgée. En fait, le tonga prend les cuisses et le bas du dos du bébé. Il ne s’agit que d’un portage ponctuel, le tisu ne se déploie pas sur l’épaule du porteur (le poids est donc très localisé), ce qui fini par être incommodant). Mais l’avantage, c’est qu’il peut aussi se glisser dans un sac facilement et servir en appoint lorsque l’enfant ne veut plus marcher. (Lire ce très bon article ici).

tonga

Le podéagi (merci Anaïs pour le nom !), que j’ai acheté en Chine l’automne dernier. Ce n’est pas un Mei-Tei, il n’y a que deux lanières. Je l’aime beaucoup. Il est super confortable, très léger (donc facile à mettre dans un sac à main) et « exotique » (faut aimer le côté bien vif de la déco chinoise). Mais le tissu est super fin et on peut commencer à voir des « étirements » du tissu … je pense qu’il n’est pas fait pour les grands bébés ou tout simplement la qualité n’est pas super (:/)…

podeagi

Je reviens à mes premières amours. Je viens de commender chez Ling Ling d’Amour, leur porte-bébé Mid-taï, couleur pêche, qui peut servir jusqu’à 15 kg (soit environ jusqu’à 3 ans). Le Mid-taï remplace leur Meï-taï en ajoutant des options d’ajustage pour le rendre évolutif.  Les pans supérieurs répartissent bien le poids du bébé sur les épaules (fil d’ourlet de couleur différente pour le répérage, comme pour l’écharpe). Plus pratique que l’écharpe car les deux lanières inférieures peuvent rester en place sur le porteur si l’on doit sortir le bébé. Et plus facile pour les portages dans le dos : le tablier est moins acrobatique à mettre en place que l’écharpe (je le fais très facilement toute seule). Et maintenant que Lynne est plus lourde, et qu’elle est complètement active dans la mise en place, le portage dans le dos est plutôt agréable, pour moi, mais aussi pour elle car elle peut mieux profiter du paysage.

midtai2

Je crois que je vais craquer pour le très joli sling en tissage sergé croisé, couleur mint de Ling Ling d’Amour car décidément, le tissu stretch ne me convient pas (et puis il est si joli ce sling…) … Notre aventure portage continue….

Post criptum : Ben, oui… j’ai craqué… Il est trop agréable ce sling. Un vrai bonheur. Léger et aéré, parfait pour l’été. Je n’aurais pascru que ce soit aussi confortable !

sling

10 réflexions sur “Porter son bébé

    • 🙂
      J’aurais bien aimé me former plus précisément pour animer des ateliers. Je vois des porte-bébés, mais pas d’écharpes ici… c’est peu-être un truc à développer..

      J’aime

  1. Pingback: Travel with a toddler | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Laisser un commentaire