Bonjour, monsieur le lion ! Salut, madame Girafe !

IMG_9067

Nous avons la chance d’avoir à Saint-Louis de nombreux lieux où les enfants ont la possibilité de découvrir et expérimenter le monde qui nous entoure, faune, flore, géologie, physique, art, histoire… Le weekend dernier, nous sommes allés rencontrer les animaux du zoo. J’ai toujours un sentiment mitigé à propos des zoos. Je suis toujours très attristée de voir les animaux sauvages en captivité, pourtant, comme tout le monde, je suis aussi fascinée de pouvoir les voir de près…

Lynne, en tout cas, était ravie et bien décidée à saluer toute la ménagerie !

Zoo7

Je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis le début, nous nous sommes bien plus intéréssés aux animaux sauvages qu’aux animaux de la ferme. Lynne préfère donc le lion et le panda au mouton ou au canard. Et cette visite du zoo a ouvert une nouvelle dimension dans le processus de découverte des animaux…

Etape 1 : Imagiers et photographies sont depuis longtemps sur nos étagères et regardés très régulièrement. Les noms sont donnés en français, avec moi, en anglais ou chinois, avec son papa. Les petits imagiers Gallimard  et internet donnent la dimension sonore. Ben oui, faire le son de la chèvre ou du cochon, passe encore, mais vous savez, vous barrir ou faire le cri du panda ?

Etape 2 : Passage à la 3D. Récemment, j’ai commandé quelques figurines d’animaux. A la maison, Lynne a commencé à faire des associations images / figurines. Après avoir pesé le pour et le contre et fait le tour de plusieurs marques, j’ai décidé d’investir chez Schleich. Hors de prix, mais la différence de qualité est incontestable. J’ai pour l’instant fait une sélection des animaux préférés de Lynne et je complèterai de temps à autre.

(Petite précision… Lynne n’est pas du tout réceptive aux activités « formalisées » (je prends mon matériel, j’explique l’activité, je la laisse travailler, je range le matériel ; ça ne marche pas). J’ai bien tenté d’étaler 3 ou 4 cartes et de montrer à Lynne comment associer figurine et image. Ca ne fonctionne jamais quand je lui propose. Elle se détourne. En revanche, spontanément, elle va chercher une carte et la figurine correspondante et elle est contente de me les montrer. Mais ça vient d’elle. Elle a besoin de liberté de mouvement, de lieu, de temps… on dirait qu’elle a besoin de maîtriser ses choix, de contrôler son monde. Un bon petit caractère bien trempé se dessine… Je referme la parenthèse)

Etape 3 : La confrontation au réel… Nous voilà devant les animaux, armés d’un imagier et de nos figurines. Souvent, c’est Lynne qui recherchait dans le livre, et moi, je lui donnais la figurine correspondante quand on l’avait. Je vous garantis que ça a drôlement mouliné dans sa petite tête. Les petites cellules grises à plein régime. Il y avait toujours une phase d’observation puis un déclic, véritablement lisible lorsque la connexion s’établissait !

Un beau moment d’apprentissage. A refaire encore et encore…

Zoo2

Zoo3

Zoo5

Zoo6

Zoo4

Zoo1

Une réflexion sur “Bonjour, monsieur le lion ! Salut, madame Girafe !

  1. Pingback: 17-19 mois : centres d’intérêt / 17-19 months : things of interest | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Laisser un commentaire

