Attention, sol glissant

Quel enfant n’aime pas patouiller dans l’eau ? L’apprentissage du lavage des mains est assez laborieux chez nous et plutôt en dents de scie. Ce qui intéresse Lynne, c’est surtout jouer avec l’eau. Elle sait parfaitement ouvrir les robinets mais ne veut pas les refermer et l’idée de laisser couler l’eau longtemps me dérange fortement. Le couplet sur « préserver l’eau » passe largement au dessus de la tête d’une petite fille de 14 mois, comme on s’en doute…

D’habitude, on se lave les mains dans la salle d’eau, au lavabo, perché sur un marchepied. Aujourd’hui, j’ai préparé un lavage de mains avec récipients. A vrai dire, plus pour qu’elle s’amuse que pour réellement lui inculquer quelque chose, car je savais bien qu’elle ne serait pas du tout intéressée par imiter mes gestes. J’avais prévu une grande bâche (un vieux rideau de douche), deux saladiers (un pour savonner et un pour rincer les mains), un petit savon d’hôtel, des serviettes, une blouse et … une séance de changement d’habits juste après.

Alors on a eu : le léchage de savon, le nettoyage du parquet, le lavage du panda, l’absorption d’eau savonneuse, et pour finir le versage complet des récipients sur le plateau.

J’avais anticipé, donc pas stressée. Je l’ai laissée s’amuser comme elle le voulait… Au final, des mains, une bouche et un panda certainement plus propres…. mais pour la technique, on verra ça une autre fois…

lavage main

lavage main2

Laisser un commentaire

