Le salon

Petit à petit, j’organise la maison pour que Lynne puisse accéder au maximum à ce qui l’intéresse, en toute indépendance. Cela prend beaucoup de temps, d’observation de réflexion… Les chambres sont à l’étage, et même si Lynne monte les escaliers seule et sait les descendre, nous ne la laissons pas encore grimper sans supervision. De toute façon, elle a besoin de me savoir à côté (voire collée, de préférence !). Le salon est donc l’endroit où l’on passe le plus de temps.

Les espaces de Lynne (14 mois) occupent beaucoup de place…mais je suis assez satisfaite de l’ensemble.

20150215_132824

J’ai décliné 3 aires distinctes.

L’étagère d’activités (jeux et activités en rotation) avec le tapis, qui pour l’instant reste installé à demeure… Vu qu’elle papillonne, et qu’elle est encore petite je ne sais pas comment/ quand l’installer ou le rouler. Je ne voudrais pas freiner sa spontanéité à s’intéresser à telle ou telle activité et le tapis ajoute sans aucun doute un plus qui invite à s’installer. Toute suggestion est bienvenue…

A gauche, le panier de livres provenant de la bibliothèque.

20150215_132315

Le coin lecture que j’ai enfin terminé, avec l’étagère à livres (voir article précédent ici), un tapis moelleux et un bon coussin. Je trouve ce coin très agréable et Lynne y passe beaucoup de temps. Elle adore s’allonger sur le coussin. Au dessus de l’étagère à livre, une image d’oeuvre d’art que je change de temps en temps.

20150215_133106

Enfin, le coin « atelier » (je n’aime pas vraiment le terme de bureau). Petite table Ikea. Le miroir est là un peu par faute d’autre endroit et aussi parce qu’il cache des prises. Mais finalement, c’est assez intéressant pour Lynne de se regarder faire. Au dessus du miroir, un fil de raphia où je suspends chaque nouvelle peinture avec des pinces à linge.

Même si Lynne aime beaucoup dessiner/ gribouiller, je ne laisse pas encore le matériel à disposition car elle est trop jeune pour se gérer (elle mange les pastels et elle se laisse déborder trop facilement). Sur le côté, un panneau blanc (elle n’utilise bien entendu pas de marqueurs) protège le mur…des gribouillis de crayons et pastels…et oui, ça commence. A terme, j’aimerais le remplacer par une surface type tableau noir. J’y affiche des photos imprimées d’insectes ou de détails de plantes que je change de temps en temps.

20150215_132637

Voilà. Des suggestions ?

Notre maison Montessori 2017, voir aussi :

 

Our Montessori home 2017, see also :

Publicités

4 réflexions sur “Le salon

  1. Pingback: Autonomie : aménagements de vacances / Autonomy : vacation remodeling | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  2. Pingback: Coin lecture à 18 mois / 18 months’s reading corner | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

  3. Pingback: Salon d’inspiration Montessori pour tout-petit / Montessori inspired Living room for toddler | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s