Le plaisir du livre

Lynne n’est pas un bébé très zen. C’est le moins que l’on puisse dire. Qui pourrait l’en blamer, avec tous les changements de lieux et de situations qu’elle a connu depuis qu’elle est née ? Mais quand elle  prend un livre… alors là, elle est capable de rester de longs moments seule, absorbée par les pages.

Nous avons acheté un petit présentoir à livres pour enfant qui a de suite été adopté par Lynne. Ses livres sont en accès libre, présentés de face, donc beaucoup plus simples à choisir… une invitation à les ouvrir. J’ai crée dans le salon son petit coin lecture, à côté de la cheminée (là où je projetais de faire ma propre bibliothèque, snif…). Il me faut encore l’agrémenter par un bon gros tapis moelleux et des coussins. Elle regarde ses livres plusieurs fois par jour. Elle les sort les uns après les autres et les éparpille autour d’elle. Parfois, elle en regarde plusieurs à la fois, comme si elle essayait de faire des connections.

livres

Les livres empruntés à la bibliothèque sont stockés séparément (pour ne pas faire de confusion dans son esprit : ceux-là ne sont que de passage…), dans un panier, pour laisser les faces visibles (Il y a un autre panier dans sa chambre à l’étage, mais Lynne n’y passe qu’assez peu de temps)

20150206_173739

On a commencé à regarder les livres alors qu’elle était tout bébé. Au début, elle n’avait intentionnellement que très peu de livres que l’on regardait souvent. Je recommande vivement le petit coffret de « Dans mon petit musée » . Oui, je sais, c’est dans doute une déformation professionnelle, mais Lynne les a énormément regardés. Je les ai trimballés partout car le format est tout petit. C’est parfait pour les petites mains, pour tourner les pages cartonnées seul. Le plus, Lynne a passé de longs moments à sortir et rentrer les livres dans leur carton ! Pas facile d’encastrer les livres : un bon exercice de motricité fine et de patience.

premiers lvres

Puis notre petite bibliothèque s’est étoffée (Merci beaucoup à Isa qui a contribué largement à la constitution de notre bibliothèque !!!!). Mention +++ pour les petits imagiers sonores de Gallimard. En particuliers les instruments du monde. Un peu chers à l’achat, mais franchement rentabilisés.

imagiers sonores

livres 2 imageie

Elle a aussi des livres de photographie pour enfant (les pages sont très résistantes). Comme tous les enfants, elle aime beaucoup regarder les photos qui montrent des choses réelles (très Montessori comme principe), particulier losqu’il y a des personnes.

milan jeunesse

Elle a quelques livres en chinois. Mais pour l’instant, je ne lui donne que les imagiers. Elle adore celui sur les animaux sauvages.

20150206_211828

Je n’ai pour l’instant pas acheté beaucoup de livres anglais, puisqu’on les prends à la bibliothèque. Et puis, je ne ressens pas le besoin de lui fournir des supports anglais, puisqu’elle baigne de fait dans cette langue. Mais en voici 2 sur ma wish liste :

 PicMonkey Collage

J’avoue éviter les librairies pour épargner mon budget… Ici, aux USA, pas trop de tentation, puisque malheureusement, je ne flanne pas dans les librairies (peu nombreuses au demeurant)… mais quand on va rentrer en France au printemps … aïe aïe aïe !

Une réflexion sur “Le plaisir du livre

  1. Pingback: Coin lecture à 18 mois / 18 months’s reading corner | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Laisser un commentaire

