Kirkwood Pacific Railroad

L’histoire de Kirkwood est entièrement liée au chemin de fer, auquel elle doit son existence. La ville est coupée en deux par les rails, en plein milieu du centre-ville. Et la circulation est rythmée par l’ouverture et la fermeture des barrières. Moi, qui ai tout mon temps, je trouve ça charmant et pittoresque, les automobilistes, sans doute un peu moins…

Gare 1

En 1852, la compagnie du Pacific Railroad a acheté des terres pour y faire passer le chemin de fer. C’est là que sera construite la ville, première banlieue créée de façon planifiée à l’ouest du Mississipi. Kirkwood est le nom de l’ingénieur en chef chargé de la supervision de la construction du chemin de fer, James Pugh Kirkwood.

 vielle gare

Le premier train est entré en gare le 11 mai 1853.

A la première gare en bois a succédé le bâtiment actuel, construit en 1893 par Richard Donovan. C’est un exemple de l’architecture néo-romane du XIXe siècle qu’on trouve aux Etats-Unis, classé aujourd’hui monument historique.

L’intérieur est assez joli, avec ces grandes banquettes en bois. Pour passer le temps, il y a des tables où sont dessinés des échiquiers, et une étagère de livres à disposition des voyageurs.

 Gare2

En 2002, l’Amtrak (la société de chemins de fer américaine) a failli fermer la gare. Mais pour ne pas perdre son emblème, la ville l’a racheté en 2003. Près de 200 personnes ont contribué au rachat grâce à des dons. Vu la taille de la ville, c’est énorme.

L’originalité est que le personnel de la gare n’est composé que de bénévoles !  Ceux-ci ouvrent la gare, aident les voyageurs et les renseignent mais ne sont pas habilités à gérer les ventes qui doivent se faire sur internet ou au guichet automatique de la station.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s